Une école des Premières Nations de l'Alberta remporte un prix des Émirats arabes unis pour son jardin hydroponique
2 élèves de l'école autochtone Mamawi Atosketan se rendent à Abu Dhabi pour une cérémonie
Prix ​​hydroponique des Premières Nations | Louise BigEagle |
IMAGE : Les élèves Elias Mykat et Kenyon Bull de l'école autochtone Mamawi Atosketan et deux coordinateurs scolaires avec le prix Zayed pour le développement durable de l'école. (École autochtone Mamawi Atosketan)
Une école des Premières Nations de l'Alberta a remporté 150 000 $ US dans le cadre d'un prix international de développement durable pour construire une ferme hydroponique.
L'école autochtone Mamawi Atosketan de Ponoka, en Alberta, à environ 100 kilomètres au sud d'Edmonton, était l'un des six lauréats dans la catégorie des écoles secondaires du prix Zayed pour le développement durable, décerné par les Émirats arabes unis.
Elias Mykat et Kenyon Bull, élèves de 11e année, ainsi que deux coordonnateurs scolaires se sont rendus à Abu Dhabi la semaine dernière.
« Nous avons survolé tout le trajet et nous nous sommes préparés pour la conférence et la cérémonie de remise des prix et lorsqu'ils ont choisi notre nom, j'ai été tout simplement choqué et surpris », a déclaré Bull, originaire de la tribu Louis Bull.
Décerné depuis 2008, le Zayed Sustainability Prize vise à promouvoir le développement durable dans le monde.
Pour les prix des lycées, plus de 7 000 candidats venus de 132 pays et 32 ​​projets ont été sélectionnés comme finalistes.

L'école utilisera cet argent pour construire une ferme hydroponique modulaire ouverte toute l'année, visant à produire plus de 1 100 kilogrammes de légumes par an. Il fera partie d’un programme agricole à crédit combinant les valeurs autochtones et la science de la durabilité.
L'école compte 250 élèves autochtones.
La directrice, Kim Harrington, a déclaré que l'école avait ouvert un jardin il y a cinq ans et que l'année dernière, elle avait obtenu une subvention de l'ATCO pour lancer un petit programme de culture hydroponique intérieure, permettant de jardiner toute l'année.
« Pendant les quelques mois où ils ont suivi le programme de jardinage, nous avons pu donner aux étudiants de la nourriture à emporter à la maison et ils ont vraiment adoré cette idée », a déclaré Harrington.
Harrington a déclaré que les garçons étaient des leaders du programme depuis le début, donc les choisir pour représenter leur école était facile.
« Ces garçons ont suivi tout ce programme de culture hydroponique avec plus de vigueur et de passion que quiconque dans notre école », a déclaré Harrington.
Transmettre des compétences
Bull a déclaré que le jardin aidait au programme de repas de l'école et que, habituellement, chaque mois, l'école organisait une soupe populaire pour nourrir ceux qui étaient en difficulté dans la communauté.
«Cela a en quelque sorte déclenché chez moi une passion pour le jardinage», a déclaré Bull.
Bull a déclaré qu’ils entreraient tous les deux en 12e année l’année prochaine et qu’ils auront donc besoin de quelqu’un pour s’occuper du jardin.
« Je veux juste aider les autres étudiants à comprendre comment cela fonctionne, ainsi, lorsque j'aurai obtenu mon diplôme, il y aura d'autres étudiants pour continuer à aider les autres générations, donc cela continuera encore et encore », a déclaré Bull.
Elias Mykat, de la Nation crie d'Ermineskin, a déclaré qu'il n'avait pas beaucoup d'expérience en jardinage, mais lorsqu'ils ont appris la culture hydroponique, il s'y est lancé.
Mykat a déclaré que c'était une expérience unique – quand ils ont gagné et ont été appelés sur scène, c'est lui qui est monté.
Mykat a déclaré que le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, avait remis le prix et avait pris le temps de s'entretenir avec eux par la suite.

Ray Fankhauser, responsable du développement durable à l'école, était l'une des personnes à l'origine de la candidature de l'école pour le prix.
Fankhauser a déclaré qu'étant donné le niveau d'intérêt des étudiants pour le jardinage, ils avaient besoin de quelque chose de plus grand. Ils ont donc envisagé de développer une ferme hydroponique modulaire utilisant la technologie canadienne appelée Growcer.
« Tout ce dont vous avez besoin c'est de l'électricité, de l'eau et bien sûr un terrain plat, pour que ce projet soit devenu un rêve pour nous », a déclaré Fankhauser.
Fankhauser a déclaré que le programme de jardinage peut inculquer un sentiment d'intendance et de responsabilité, et peut-être que les étudiants le pousseront plus loin dans leur carrière.
Les communautés de la Première Nation Louis Bull et de la Nation crie Ermineskin ont organisé une cérémonie de remerciement une fois les garçons rentrés chez eux, où ils ont reçu des couvertures, du foin d'odeur et des plumes d'aigle.
Article original : https://www.cbc.ca/news/indigenous/mamawi-atosketan-garden-uae-prize-9.7059084
Produits tendance
[2 têtes] Lampe Plante, LumiÃ...
20W Lampe de Plante, 40 LEDs L...
VAYALT Lampe LED Horticole, 50...
Lampe de Plante,Spectre Comple...
Lixada Lampe LED de Croissance...
Lampe de Plante, Plant Lampe H...
48 LED Lampe pour plantes de b...
OFFCUP 20W Lampe de Croissance...
Lampe Horticole Led, Spectre C...