Salut Chris, merci d’avoir pris le temps de parler. Pour commencer, pourriez-vous me parler un peu de votre parcours dans la croissance du CEA ?
Absolument. J’enseigne au collège et au lycée depuis vingt ans, mais il y a une dizaine d’années, j’ai eu le désir d’apporter ma formation en physique et en ingénierie en classe de manière plus engageante. J’ai réalisé que le moyen le plus simple d’y parvenir tout en engageant réellement les étudiants était de travailler avec des plantes. J’ai construit une installation hydroponique DIY simple au fond de la classe, puis j’ai guidé mes élèves dans l’application de l’ingénierie pour améliorer le fonctionnement. Vous savez, comment pouvons-nous réduire l’empreinte écologique ? Comment pouvons-nous automatiser cela ? Comment pouvons-nous augmenter la production ?
Cela a commencé comme une très petite ferme hydroponique verticale, et une partie de ce qui la rendait si intéressante était que nous cultivions de la vraie nourriture à partir de pratiquement rien. Les enfants en rapportaient à leurs parents, les professeurs en emportaient. C’était un espace commun qui rassemblait les gens, et nous voulions vraiment l’agrandir pour qu’encore plus d’enfants puissent s’impliquer.
La commune a donc investi dans un espace au sein du Lycée. Ils ont fait une démonstration d’une salle de classe, l’ont recâblée et l’ont reconstruite à partir de zéro pour en faire un espace dédié à la recherche AgTech. Nous organisons des cours d’ingénierie, attirons des étudiants en recherche et maintenant nous produisons suffisamment de nourriture pour en faire don à la communauté.
Pourquoi avez-vous été attiré par l’AgTech spécifiquement comme voie d’enseignement ?
Je pense que cela vient de mon expérience en aidant mon grand-père dans l’agriculture traditionnelle pendant que j’étais jeune. Là -bas, avec lui et les plantes, je me souviens avoir eu le sentiment de jouer et d’apprendre en même temps. En construisant une véritable ferme en classe, nous ne nous contentons pas d’administrer une leçon de choses à court terme, nous créons une véritable expérience.
Même si vous aviez ces bons souvenirs, vous appreniez aussi vraiment à cultiver des plantes en hydroponie aux côtés de vos élèves. Est-ce vrai ?
Oui, absolument. Et je pense que c’est un très bon modèle à voir pour les enfants de toute façon. Il est bon de voir qu’un enseignant n’est pas seulement le genre de personne qui possède toutes les réponses. Parfois, pour apprendre, il faut voyager ensemble. Je ne me suis donc jamais senti obligé de le rendre parfait. Un jour donné, il est tout aussi probable que mes élèves m’apprennent quelque chose.
Produits tendance
[2 têtes] Lampe Plante, LumiÃ...
20W Lampe de Plante, 40 LEDs L...
VAYALT Lampe LED Horticole, 50...
Lampe de Plante,Spectre Comple...
Lixada Lampe LED de Croissance...
Lampe de Plante, Plant Lampe H...
48 LED Lampe pour plantes de b...
OFFCUP 20W Lampe de Croissance...
Lampe Horticole Led, Spectre C...